force majeure

 

 

Ce thriller enchaîne les poncifs du sous-genre traque et conspiration.

Nate Romanowski est un ancien d'une unité secrète des forces spéciales américaines, pourchassé par son unité car il a compris que le chef de celle-ci, un certain Nemecek, a trahi son pays.

Nate s'est réfugié dans une petite ville tranquille du Wyoming, à proximité de son ami et garde-chasse Joe Pickett que les suiveurs de CJ Box connaissent bien.

La traque peut commencer, les amis de Nate tombent les uns après les autres, la famille de Joe Pickett est menacée, le shérif du coin est incompétent...Mais ça va pas trop mal finir.

Une mauvaise impression de déjà lu, aucune véritable surprise n'attend le lecteur, les personnages sont brossés à gros traits, les bons et les méchants sont décrits sans aucune nuance.

CJ Box évoque trop lacunairement les libertariens, ce mouvement politique qui fait florès dans certains Etats Américains, alors que cet angle aurait pu être un des points essentiels du roman.

Restent de belles pages décrivant la nature sauvage du Wyoming, la fauconnerie (mais là aussi le sujet n'est évoqué que sous l'angle de la violence et de la domination), la vie rurale dans un l'un des Etats les moins peuplés d'Amérique, et une histoire malgré tout assez bien menée.

Passez votre chemin.

Titre : Force majeure

Auteur : C.J. Box

Editeur : Calmann-Levy 392p, 22/10/2014

Titre original : Force of Nature.

Traduction de l'anglais (Etats-Unis) :  Aline Weill

Note : 2/5