Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassable : Polars et Romans - Avis - Critiques
23 juillet 2014

Un Vent de cendres - Sandrine Collette

un vent de cendres

Un Vent de cendres est le deuxième livre de Sandrine Collette après Des Noeuds d'acier.

Le roman commence par un accident de voiture terrible ; Laure, décapitée, dont le sang jaillit sur Andreas qui conduisait, Octave est défiguré.

Dix ans passent, Andreas et Octave ont choisi de se terrer en Champagne. Le premier ne descend jamais des étages de la maison,il est invisible, seul Octave, qui exploite le domaine viticole, est en contact avec les jeunes et les vieilles qui viennent faire les vendanges.

Parmi les jeunes, Camille, son frère Malo, Henri, une bande de copains venus pour gagner un peu d'argent, passer du temps ensemble, pour l'aventure.

La belle Camille ressemble terriblement à Laure et Octave, éternel second après Andréas, est fasciné. Bien qu'Octave soit défiguré, marche avec une canne, silencieux, l'attirance est réciproque, mais Malo va tenter de s'interposer. Après une dispute, il disparaît.

Dans ce roman, Sandrine Collette a su créer un univers très particulier, original : 

C'est un huis-clos autour de 3 personnages, dans un univers apparemment festif - les vendanges - L'extérieur ne compte plus, le théâtre du roman est constitué par les vignes, la grande bâtisse et le bistrot du village. Les messages de Camille à sa mère restent sans réponse.

La nature est omniprésente, le temps des vendanges est évoqué d'une manière très convaincante (la fatigue, le 3ème jour qui est le plus dur...).

L'atmosphère est de plus en plus vénéneuse, cette histoire qui commence comme la Belle et la Bête finira comme le Petit Chaperon Rouge version Perrault, très mal.

L'histoire est racontée très linéairement, cliniquement, le lecteur se débat avec Camille, jeune fille fougueuse, pour retrouver son frère Malo et sortir du cauchemar.

Sandrine Collette a réussi avec ce 2ème roman à maintenir l'originalité du monde Des noeuds d'acier : la perversion des hommes comme sujet, des rapports de domination comme trame, la nature comme décor, le tout comme une manière de conte hors du temps, tout en créant une oeuvre très différente.

Titre : Un vent de cendres
Auteur : Sandrine Collette
Editeur : Denoël (collection Sueurs Froides)
Prix : 

- Denoël (13/02/2014) : 18,00 €

- Format numérique : 4,99 €

Google 

Note : 3,5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité