911

911 de Shannon Burke nous plonge dans l'univers des ambulanciers travaillant dans le Harlem des années 90.

Les ambulanciers sont souvent les premiers sur les lieux, avant la police et les médecins ; ils sauvent parfois des vies en intubant un vieillard pris d'une crise d'asthme, mais ne peuvent rien tenter lorsque l'arrière du crâne d'un gamin a été emporté par une balle de gros calibre.

Le Harlem décrit par Shannon Burke est un cauchemar : les populations les plus aisées sont parties (Harlem perd près de 30% de sa population), les immeubles sont de moins en moins entretenus, certains sont abandonnés par leur propriétaire. L'eau, l'électricité sont parfois coupées.

La mortalité infantile bat des records, les dealers sont de partout.

Les ambulanciers sont assimilés à l'establishment, au pouvoir, ils sauvent des vies mais certains passent des jours sans un seul "Merci", ils doivent parfois se défendre..

Ollie Cross est une bleusaille, étudiant en médecine qui a décidé de s'immerger dans la réalité pour mieux réussir ses études de médecine. Il a choisi cette voie parce qu'il aime aider les autres.

Shannon Burke nous décrit l'adaptation progressive d'Ollie dans ce monde caché, ses collègues le traitent de "Mère Teresa" puis, au fil des interventions, il s'endurcit, se déshumanise, perd le contact avec sa vie d'avant, tombe dans un bourbier psychologique sans nom.

Au delà de la description des interventions,difficiles (des doigts de pied qui tombent tout seul lorsqu'il enlève la chaussette d'une femme diabétique, la violence quotidienne), l'auteur s'interroge sur la capacité à supporter ce métier, à travers de belles descriptions de personnages très variés (Verdis, qui fait preuve d'une empathie démesurée, est un personnage magnifique).

Si la plupart jouent l'indifférence, aucun ne l'est, tous doivent trouver des moyens de survivre, certains faisant le plus mauvais choix possible ...

Shannon Burke mêle habilement les scènes d'intervention, les échanges entre équipiers, les moments de solitude. Viennent s'intercaler de petits textes, tout droit sortis d'un manuel d'obstétrique, détaillant les règles à respecter pour un accouchement, sans doute pour nous rappeler que la vie n'a pas de prix.

Ce livre est à rapprocher, dans l'univers différent de la Guerre du Vietnam, du "Putain de Mort" de Michel Herr.

Le titre original est Black Flies.

Du même auteur : 

- Manhattan Grand-Angle (Série Noire 11 janvier 2007)

Titre : 911

Auteur : Shannon Burke

Editeur : Sonatine

Prix : 

- Sonatine  (22/5/2014) : 16,00 €

- Format numérique  : 9,99 €

Titre original : Black Flies 

Traduction : Diniz Galhos

 Google  

Note : 3,5