la faiseuse d'anges

Vous allez vous dire, on en a un peu marre de ces bouquins qui sont écrits à la chaîne, les personnages sont toujours les mêmes, les intrigues se ressemblent.

Et bien oui, les personnages principaux sont toujours là, mais l'auteure a toujours le talent d'en mettre certains en avant, comme ici l'inspecteur Gosta Flygare, et de mettre d'autres en retrait, comme le beau personnage de Mellberg, inconsistant patron de la police local, amoureux, beau-papa... On le croirait sorti d'un bouquin de San-Antonio.

Et bien oui, il y a aussi une marque de fabrique de Camilla Lackberg concernant les intrigues : elles sont toujours placées sous le sceau de l'efficacité, elles trouvent souvent leur origine dans l'histoire de la Suède, elles nous sont délivrées avec une minutie et une précision extrêmes.

Et il y a toujours une résonance avec l'actualité, ici avec la montée des populistes d'extrème-droite dans les pays scandinaves.

Et il y a toujours un semblant de morale dans ses bouquins, les méchants meurent à la fin.

Et pour celles et ceux qui trouveraient cette série un peu trop gentille, un certain personnage secondaire mais que nous aimons, Anna, la soeur d'Erica, poursuit sa route chaotique.

Pour résumer, une très belle enquête, des personnages attachants, vivement le prochain ! (The Lion Tamer qui devrait nous arriver l'année prochaine).

Titre : La faiseuse d'anges

Auteur : Camilla Lackberg

Editeur : Actes Sud

Prix : 

- Actes Sud  : 23,50 €

- Format numérique : 14,99 €

La parution en audio-livre est prévue pour le 20 août 2014.

Titre original : Änglamakerskan

Traduction : Lena Grumbach 

 

Google 

Note : 3,5